Don en nature

Offrez vos objets d'art ou de collection aux Petits Frères des Pauvres

Vous possédez des objets d'exception ? Faites-en don aux Petits Frères des Pauvres, ils deviendront de véritables preuves d'amour.

Depuis leur origine, les Petits Frères des Pauvres organisent des ventes d'antiquités et objets d'art ou de collection qui proviennent de dons ou de legs de leurs généreux bienfaiteurs. Les dons en nature bénéficient du même régime fiscal que les autres dons.

Qu'est qu'un don en nature ?

Les dons en nature sont constitués de tous types de bien vous appartenant ou ayant appartenu à votre famille. Du meuble d'antiquité au tableau côté en passant par vos bibelots de collection, de l'argenterie, des bijoux... si vous avez accumulé tous ces biens au fil des années, n’hésitez plus à faire un don d’objet à une association à but non lucratif comme les Petits Frères des Pauvres. Tous vos dons matériels seront d’une grande aide aux personnes isolées souffrant de précarité puisque les bénéfices de la vente de ces objets participent au bon fonctionnement de l’Association.

Offrez vos objets d'art ou de collection

Vous possédez un ou plusieurs objets d'art ? Des collections ? Il fait partie de votre quotidien et, même si vous envisagez de vous en séparer, il garde une forte valeur affective à vos yeux ? En le donnant aux Petits Frères des Pauvres, vous pouvez prolonger cette valeur et transformer votre objet d'exception en une réelle preuve d'amour.

Pourquoi faire un don en nature à l'association Petits Frères des Pauvres ?

Si faire un don de meuble n’est pas la forme la plus connue de don, elle n’en reste pas moins indispensable au sein de l’association des Petits Frères des Pauvres. Tous les bénéfices des ventes des dons en nature servent directement au bon fonctionnement de l’Association pour ses actions en faveur des personnes âgées souffrant d’isolement et de précarité. Pour les Petits Frères des Pauvres, récupérer tous vos dons de meubles constitue donc une assurance, l’assurance de pouvoir poursuivre la mission de l’Association.

Que faisons-nous de ces objets ?

Vos dons en nature sont vendus dans le cadre de nos ventes "Antiquités et solidarité".

En savoir plus sur notre garde-meuble :

La fiscalité au service de votre générosité

Don en nature et réduction d’impôts font bon ménage, puisque la réglementation fiscale (1) accorde aux dons en nature la même réduction d'impôt que pour les dons d'argent. Vous bénéficierez d’un avantage fiscal de 75 % de la valeur de votre don dans la limite de 1000 € (plafond 2024). Au-delà, la réduction d'impôt est de 66 % dans la limite de 20 % de votre revenu imposable avec report possible sur les 5 années suivantes en cas de dépassement.

Ainsi, si vous nous donnez un objet estimé à 3 000 €, nous vous établirons un reçu fiscal vous donnant droit à une réduction d'impôt sur le revenu de 2 028 €. Et si vous nous donnez un tableau estimé à 8 000 €, votre réduction d'impôt est de 5 328 € !

Si le montant de votre don excède la limite de 20 % de votre revenu imposable, l'excédent sera reporté sur les 5 années suivant votre don (donc 6 au total), ce qui vous permettra d'obtenir une réduction d'impôt maximale.

La nature spécifique du don n'apparaît pas sur le reçu fiscal que nous vous adresserons dans les semaines suivant votre don.
Par ailleurs, les dons en nature peuvent également être déduits de la valeur de la succession quand ils sont faits dans une succession. Il s'agit d'un don sur succession : aucun droit n'est prélevé sur les biens donnés dans les 6 mois suivants l'ouverture de la succession.

(1) – Article 200 du Code général des impôts

Différentes formes de don en nature possibles

Quels objets pouvez-vous donner ?

Meubles, sculptures, bibelots, bijoux, argenterie, vaisselle, verrerie, peintures, tapis, timbres de collection, monnaies, médailles, décorations… Vos plus beaux objets seront présents dans nos ventes. Toutes les sommes recueillies seront affectées à nos actions en faveur des personnes âgées isolées, prioritairement les plus démunies.

• Don de meuble

Nous récupérons surtout des meubles d'antiquités ou de belle brocante, en bon état d’utilisation, afin de les vendre lors de nos ventes solidaires de gré à gré, aux enchères ou sur nos brocantes. Commodes, secrétaires, petits meubles vintage, de style ou d'époque, meuble télé, tête de lit... nous récoltons tous ces types de mobilier, le plus souvent ancien. Malheureusement, les Petits Frères des Pauvres ne disposent pas des moyens techniques pour qu’un meuble usagé soit remis en état.

• Don d’œuvres d’art

Dons d’antiquité, d’œuvre d’art, de tableaux, de belle brocante, notre entrepôt regorge de trésors qui n’attendent que d’être vendus !

• Don d’objets divers

Bibelots, bijoux de famille, pièces d’argenterie, ainsi que des collections variées sur tout ce qui concerne la philatélie, la numismatique, les cartes postales anciennes, les photographies, les décorations… Les dons en nature particuliers sont également les bienvenus dans l’entrepôt des Petits Frères des Pauvres, qui sauront les mettre en valeur et leur consacrer toute l’attention et le soin qu’ils méritent.

Comment transmettre vos dons aux Petits Frères des Pauvres ?

Les Petits Frères des Pauvres se doivent d’être sélectifs et se réservent le droit de valider ou non l’acceptation d’un don en nature

Après avoir été acceptés par le service de gestion des dons, vos dons en région parisienne seront récupérés lors d’une tournée de ramassage qui a lieu une fois par mois. Pour les propositions de dons en province, le réseau local des Petits Frères des Pauvres est mobilisé pour les recueillir.

Certains dons spécifiques pourront être directement déposés au siège à Paris, notamment les dons liés à la philatélie et à la numismatique.

Contacts :

Pour tout renseignement sur les dons en nature :

Christophe SCHEIRE
garde.meuble@petitsfreresdespauvres.fr