Don de titres

Donnez des actions, des obligations, des parts de SICAV ou de FCP et bénéficiez des mêmes avantages fiscaux que pour un don d’argent

Avec un don de titres aux Petits Frères des Pauvres, vous pouvez donner des actions, des obligations, des parts de SICAV ou de FCP… par simple virement sur le compte titres des Petits Frères des Pauvres. Vous bénéficiez alors des mêmes avantages fiscaux que pour un don d’argent à une association caritative tout en évitant une lourde taxation des plus-values. Vous nous aidez ainsi à lutter contre l’isolement des personnes âgées.

Saviez-vous que le don de titres à une association reconnue d’utilité publique comme les Petits Frères des Pauvres vous évite une lourde taxation des plus-values tout en vous garantissant de faire une bonne action ? On vous explique tout…

Qu’est-ce que le don de titres ?

Vous détenez des actions, des obligations, des parts de SICAV ou de fonds commun de placement ? Vos valeurs mobilières peuvent être données aux Petits Frères des Pauvres. Inutile de vendre votre portefeuille de titres, vous pouvez simplement en transférer la propriété à notre Association.

Quelles déductions d’impôt pour votre don de titres ?

Lorsque vous faites un don de titres, vous bénéficiez des mêmes déductions fiscales qu’un don d’argent :
  • Vous êtes redevable de l’impôt sur le revenu
Tous les titres sont admis et vous bénéficiez de 75 % de réduction (dans la limite de 1 000 € - plafond 2024) puis 66 % de réduction sur le solde. Au-delà de 20 % de votre revenu imposable, l'excédent peut être échelonné sur les cinq années suivantes.
  • Vous êtes redevable de l’impôt sur la fortune immobilière (IFI)
Seuls les titres de sociétés cotées sont acceptés. 75 % du montant de votre don est déductible de votre IFI dans la limite de 50 000 €.
N’oubliez pas de déduire votre don de titres de votre impôt sur le revenu, ainsi les plus-values ne seront pas imposables. Si vous déduisez votre don de titres de votre IFI, les plus-values restent imposables au titre de l’impôt sur le revenu. Il est donc souvent plus avantageux pour le donateur d'utiliser la déduction au titre de l'impôt sur le revenu.

Exemple de réductions d’impôt :

M. et Mme Louis ont un portefeuille de 100 actions depuis juin 2007. Aujourd’hui, leur valeur a plus que doublé. Cette année, M. et Mme Louis souhaitent faire un don important aux Petits Frères des Pauvres. Quelles solutions s’offrent à eux ?

1. Cession avant don

S’ils cèdent leurs actions d’une valeur de 3 000 € avec une plus-value de 1 600 €, celle-ci sera taxée à 30 % au titre du prélèvement fiscal unique [1] (impôt sur le revenu et prélèvement sociaux). Déduction fiscale faite de cette imposition, ils ne pourront donner que 2 520 €.
    [1] S’ils optent pour celui-ci.

2. Don direct

S’ils donnent ces titres directement aux Petits Frères des Pauvres sans cession, leur générosité sera amplifiée et leur réduction d’impôt plus importante.

Pourquoi faire un don de titres aux Petits Frères des Pauvres ?

Faire un don de titres aux Petits Frères des Pauvres, c’est bénéficier de réductions fiscales avantageuses et être exempté d’impôt sur les plus-values. Mais c’est aussi et surtout, contribuer aux actions de notre association pour briser l’isolement des personnes âgées. Grâce à nos donateurs, nous pouvons leur redonner goût à la vie en organisant des activités collectives, des sorties ou encore des séjours vacances. Par exemple, avec 3000 €, nous pouvons emmener 4 personnes en vacances pendant 5 jours. Sans le soutien de nos donateurs, nos aînés ne pourraient pas vivre d’aussi beaux moments…

Comment faire un don de titres ?

Les dons de valeurs mobilières cotées se font sans formalisme particulier, par simple virement de compte à compte.

1. Vous nous contactez afin que nous vous adressions les formulaires de don de titres.

2. Vous donnez l'ordre à votre banque ou votre intermédiaire financier de nous transférer les titres sans cession.

3. Dès que le virement est effectué, nous vous adressons votre reçu fiscal (cerfa 11580) établi sur le cours de clôture de la veille du transfert des titres et vous bénéficiez des réductions d’impôt habituelles.
  • Petits Frères des Pauvres Facebook
  • Petits Frères des Pauvres Twitter