Canicule : les 9 bons gestes à connaître pour protéger une personne âgée

21 août 2023
Canicule : comment protéger les personnes âgées

En cas de canicule, pensez aux personnes âgées isolées dans votre entourage. © Aurélien Marquot / Petits Frères des Pauvres

articles les plus récents
  • 02 mai 2024
    Près de Nantes (44), une belle rencontre pour célébrer les liens entre générations
  • 02 mai 2024
    70 ans les séparent, mais Paula et Pierre ont noué une belle relation…
  • 18 avril 2024
    Retour sur 10 dates clés des Petits Frères des Pauvres
Voir tout

Cette semaine du lundi 21 août, la France entre dans une nouvelle période de canicule, avec 50 départements placés en vigilance orange par Météo-France. Les Petits Frères des Pauvres, qui luttent contre l’isolement des personnes âgées, encouragent les citoyens à être attentifs à nos aînés les plus isolés et donnent les bons gestes à adopter.

Durant un épisode de canicule, il est important d’être d’autant plus vigilants aux personnes âgées. Avec l’âge, leur corps transpire peu et a donc du mal à se maintenir à 37°C, ce qui fait que leur température peut augmenter et leur occasionner un coup de chaleur.

Vous connaissez une personne âgée isolée ? N’hésitez pas à adopter ces quelques gestes lors d'une vague de chaleur qui peuvent lui sauver la vie !

• 1- Appelez-la une à deux fois par jour pour s’assurer de sa santé ;
  • 2- Conseillez-lui de maintenir sa maison à l’abri de la chaleur (volets fermés aux heures les plus chaudes, linge mouillé devant le ventilateur ou les fenêtres…) ;
  • 3- Rappelez-lui de manger normalement (fruits, légumes, pain, soupe…) : « On a relevé des cas de surhydratation ou de dénutrition, car les personnes âgées ont tendance à perdre l’appétit avec la chaleur, d’autant plus lorsqu’elles absorbent beaucoup d’eau », avertit François-Xavier Turbet Delof, Directeur adjoint Développement-Qualité de l'Association de gestion des établissements des Petits Frères des Pauvres.
  • 4- Faites-lui penser à boire environ 1,5 L d’eau par jour ;
  • 5- Si c’est possible, proposez-lui de passer plusieurs heures dans un endroit frais ou climatisé : « Attention toutefois aux utilisations inadaptées ou abusives de la climatisation qui peuvent provoquer des infections pulmonaires chez les personnes à risque, notamment à cause de chocs thermiques », recommande-t-il.
  • 6- Pour se rafraîchir, proposez-lui de mouiller sa peau plusieurs fois par jour tout en assurant une légère ventilation ;
  • 7- Si elle est sous traitement médicamenteux, dites-lui de demander conseil à son médecin traitant ou son pharmacien ;
  • 8- Si vous êtes loin de cette personne, inscrivez-la sur le registre de sa mairie ou contactez son Centre Communal d’Action Sociale (CCAS). Elle bénéficiera ainsi d’aide en cas de canicule.
  • 9- Enfin, si vous n’avez pas de nouvelles, prévenez les voisins ou appelez les pompiers en cas d’urgence.
Canicule : comment protéger les personnes âgées

Boire de l'eau, un bon geste à transmettre aux personnes âgées quand il fait chaud. © Marion Dunyach / Petits Frères des Pauvres

Canicule : les Petits Frères des Pauvres mobilisés

Depuis 2004, les Petits Frères des Pauvres s’associent au « plan canicule » des pouvoirs publics et mettent en place plusieurs actions, notamment des campagnes d’information et de prévention auprès des équipes de bénévoles de l’Association et de salariés, un recensement des personnes fragiles (en partenariat avec les mairies et les Centres Communaux d’Action Sociale), des actions de sensibilisation auprès des personnes âgées et des rappels des règles à suivre en cas de fortes chaleurs. De plus, tous nos établissements (maisons de vacances, pensions de famille…) sont équipés pour parer aux épisodes de chaleur et nos personnels formés aux bons gestes en cas de canicule.