Prise de Position

Mort sociale : Luttons contre l’aggravation alarmante de l’isolement des aînés

30 septembre 2021
Baromètre solitude et isolement des Petits Frères des Pauvres

© Constance Decorde / Petits Frères des Pauvres

Dernières prises de position
Voir tout

À l’occasion de la publication de la 2e édition de leur baromètre « Solitude et isolement quand on a plus de 60 ans en France en 2021 », sorti ce 30 septembre 2021, les Petits Frères des Pauvres révèlent de nouveaux chiffres sur l’isolement des personnes âgées et alertent sur l’urgence d’agir contre ce fléau.

>> Découvrez l’étude en intégralité ci-dessous :
Baromètre solitude et isolement des personnes âgées en France en 2021

1- La situation

Après une première étude en 2017 qui avait notamment révélé que 300 000 personnes âgées étaient en situation de mort sociale en France, les Petits Frères des Pauvres renouvellent leur baromètre 4 ans après. Ce 30 septembre 2021, une 2e édition du Baromètre « Solitude et isolement quand on a plus de 60 ans en France » * est publiée en collaboration avec l’Institut CSA Research, financée par la Fondation des Petits Frères des Pauvres et la CNAV (Caisse nationale d’assurance vieillesse).

Elle montre notamment une aggravation alarmante de la situation d’isolement des aînés : désormais, 530 000 personnes âgées de 60 ans et plus sont en situation de mort sociale. Ce qui représente une ville comme Lyon.

Enseignement N°1
530 000 personnes âgées en situation de mort sociale

Le nombre d’aînés isolés des cercles familiaux et amicaux a plus que doublé (+ 122 %), passant de 900 000 en 2017 à 2 millions en 2021.

« Mourir ne me fait pas peur. Ce n’est pas vivre ce que je vis actuellement. Ce n’est pas marrant, je ne vois personne. », Edith, 76 ans.

Enseignement N°4
3,6 millions d'aînés exclus du numérique

On y apprend aussi que 3,6 millions de personnes âgées sont toujours exclues du numérique même si la fracture numérique se résorbe et qu’Internet a été un outil précieux d’aide au maintien du lien social.

À la fin de leur rapport, les Petits Frères des Pauvres alertent les pouvoirs publics et les citoyens sur l’urgence de faire de la lutte contre l’isolement de nos aînés une priorité et présentent des préconisations pour agir vite.

*Etude quantitative réalisée entre le 6 et le 20 avril 2021 auprès d’un échantillon national représentatif de la population française métropolitaine de 1 503 personnes âgées de 60 ans et plus.

2- Le décryptage

« À quelques mois de l’élection présidentielle, le 1er octobre, Journée internationale des personnes âgées, est une nouvelle fois pour les Petits Frères des Pauvres l’occasion d’alerter sur l’impérieuse nécessité de faire de la lutte contre l’isolement des personnes âgées un axe majeur dans la construction des politiques publiques de prévention de la perte d’autonomie. »,  Alain Villez, Président des Petits Frères des Pauvres.

3- Le film

Pour la Journée internationale des personnes âgées du 1er octobre 2021, les Petits Frères des Pauvres dévoilent un film fort et émouvant sur l'isolement des aînés. Découvrez-le ci-dessous :

>> En savoir plus : Devenez chasseur de solitude pour briser l'isolement de nos aînés !

4- Les actualités

5- Ressources

Consultez ou téléchargez le rapport en intégralité ci-dessous :

Baromètre solitude et isolement des personnes âgées en France en 2021
Préconisations baromètre solitude et isolement 2021