Noël, une fête pour tous

Accompagner des personnes âgées à Noël

Temps fort par excellence, Noël symbolise plus que tout l'esprit des petits frères des Pauvres, grâce en particulier à l'élan de générosité des donateurs qui envoient majoritairement leurs dons en décembre. Et celui des bénévoles occasionnels dont les candidatures spontanées se multiplient à l'approche de la fête.

Le sentiment de solitude qui pèse toute l'année atteint son paroxysme dans les époques de fêtes. Noël, fête de la Nativité, fête par excellence, est plus douloureusement vécue que toute autre par ceux qui sont seuls.

Noël, fête récupérée massivement par la publicité et le commerce, accentue encore plus qu'à l'habitude le sentiment d'exclusion sociale.

Dès l'origine, les petits frères des Pauvres ont développé des actions particulièrement importantes à cette occasion, colis, réveillons à domicile ou à l'extérieur…

Il s'agit de répandre l'idée que Noël doit être une fête pour tous.

La tradition de Noël est symbolique de l'esprit des petits frères des Pauvres : Au delà des personnes qu'ils suivent toute l'année, les petits frères veulent que Noël soit l'occasion d'une extension de leur action aux plus démunis. Avec des associations ou groupes locaux, ils engagent donc des actions de partenariat pour impulser l'esprit de Noël le plus largement possible.

La célébration de cette fête s'inscrit et trouve son sens dans l'action menée toute l'année auprès des personnes âgées.

Noël est aussi un moment exceptionnel par l'exigence de qualité et de perfection que les petits frères des Pauvres veulent apporter à l'organisation de cette fête.

Depuis 1946, les bénévoles réguliers, les volontaires d'un soir et les personnes les plus démunies se retrouvent les 24 et 25 décembre autour d'un repas d'exception pour fêter Noël ensemble.

>> Vous souhaitez devenir bénévole à Noël

>> Vous souhaitez nous donner les moyens d'agir

Les colis de Noël

Les petits frères des Pauvres n'oublient pas les personnes âgées qui ne peuvent se déplacer, ils vont à leur rencontre, à leur domicile, dans les résidences collectives, à l'hôpital, avec des colis de Noël : les bénévoles apportent un coffret-repas de Noël sans oublier d'y glisser un cadeau. Quelques jours avant Noël, les bénévoles préparent les colis repas, ainsi que les bouquets de fleurs ou les friandises qui seront offerts.
Le soir du réveillon, en arrivant au domicile de la personne âgée avec laquelle il va passer le réveillon, le bénévole décore la table avec des fleurs ou des bougies. Ensuite, il partage avec elle une coupe de champagne, un bon repas, et lui offre un petit cadeau.
Ainsi, ils vivent esemble un moment convivial et festif, propre à réchauffer le cœur d'une personne âgée qui se pensait oubliée.

Les réveillons collectifs

Pour l'organisation des réveillons collectifs, les bénévoles doivent d'abord trouver des salles pouvant accueillir un nombre important de convives. Pour que ces moments soient vraiment festifs, la salle et les tables sont décorées (nappes, jolie vaisselle, bougies ou fleurs…), des animations sont prévues, qu'il s'agisse de spectacles de magie, de petits concerts… et bien sûr, chaque invité reçoit un cadeau symbolique. Des bénévoles se chargent d'aller chercher les convives qui ont des difficultés à se déplacer et de les raccompagner à leur domicile.

Ces réveillons sont des moments extraordinaires qui contribuent à illuminer la vie de personnes âgées.

• Noël : déjeuner du 25 décembre à l’Hôtel Ambassador, Paris 9ème

Marie-Madeleine nous attend dans son fauteuil roulant. Isabelle, Laurent et François descendent les cinq étages sans ascenseur avec Marie-Madeleine dans son fauteuil : voilà de quoi se mettre en appétit !
  • Un Noël solidaire : Charles, bénévole d'un jour témoigne...

Comme chaque année, l’association «Les petits frères des Pauvres» a organisé le 24 décembre, un réveillon de Noël pour les délaissés et les défavorisés. Immersion dans une soirée festive mise en œuvre de main de maître par les bénévoles de la Fraternité Paris Sud.
  • Bénévole à Noël, Florence témoigne de son engagement solidaire

Chaque année, dès la mi-novembre, Les petits frères des Pauvres lancent un appel à bénévolat pour que tout un chacun puisse prendre part aux actions de solidarité qu’ils organisent à l’occasion des fêtes de Noël. Pendant la période des fêtes, les personnes âgées souffrant d’isolement ressentent encore plus durement leur solitude. Aussi, de nombreuses personnes, comme Florence, ont à cœur de se mobiliser pour offrir des moments de fêtes à partager.

• De la fraternité et des friandises pour Noël

02/01/2014   Noël est un moment qu’attendent avec impatience les personnes âgées que nous accompagnons. Mais ce jour là, pendant que les uns participent à la fête, d’autres sont alités...
  • Merci à tous les bénévoles qui ont répondu présents pour Noël 2013

26/12/2013   Grâce à votre solidarité, les personnes âgées les plus démunies ne seront pas seules à Noël. Plus de 2 000 bénévoles se sont mobilisés pour que Noël ne soit pas un jour comme les autres pour 17 000 personnes âgées isolées.
  • Petite histoire de Noël à Avignon

26/12/2013   Mardi 24 décembre au matin, Evelyne, bénévole d’Avignon, reçoit un appel de détresse de Marie, âgée de 75 ans. Marie est locataire d’un appartement vétuste, mal isolé et mal chauffé, situé en centre ville d’Avignon. Traverser l’hiver dans ces conditions est déjà une épreuve qu'elle redoute, mais ce matin là, Marie nous signale qu’elle vient d’être agressée verbalement par son propriétaire.
  • Calendrier de l'Avent : 25 décembre 2013

25/12/2013   Michel Chégaray, le Président des petits frères des Pauvres vous souhaite un joyeux Noël !
  • Calendrier de l'Avent : 24 décembre 2013

24/12/2013   Frédéric Mitterrand vous raconte un souvenir de Noël