> > > 75017-02 - Le Café des petits frères

Café des petits frères

Lieu d'animation ouvert au public

Le Café des petits frères est un café de quartier. C’est un lieu de rencontre chaleureux, convivial et culturel. Tenu par des bénévoles, il est ouvert à tous et favorise la mixité sociale et générationnelle.
Il a été créé il y a 15 ans à l’initiative de l’association des petits frères des Pauvres, pour lutter contre l’isolement et l’exclusion.

Un café comme les autres ? Extérieurement oui.

Mais alors pourquoi chaque matin à 9 heures voit-on affluer tant de gens différents : travailleurs, SDF, ouvriers, cols blanc, touristes, étudiants, gens de la rue, retraités ? Pourquoi viennent-ils ?

Pour les tarifs ? Peut-être, ici le café est à 45 centimes depuis des années et le petit déjeuner : tartines, jus d’oranges, confiture et boisson chaude à 1 euro 50.

Pour la disponibilité des serveurs et serveuses ? Il est vrai qu’elles (ils) sont charmants(es), accueillants(es) toujours souriants(es), disponibles pour vous écouter, partager une partie de scrabble ou faire le quatrième lors de belotes acharnées. C’est peut-être parce qu’ils sont bénévoles qu’ils sont  toujours enthousiastes.

Pour la fréquence et la qualité des animations ? En effet,  chaque mois sont organisés des ateliers de chants, d’écriture, de philosophie, des projections de films. Des expositions de photos ou de peintures ornent les murs offrant à tous les artistes la possibilité d’exposer leurs œuvres. Les joueurs d’échecs apprécient l’après midi, leurs partenaires habituels ou occasionnels

Pour la convivialité de l’ambiance ? Certainement car tout le monde peut y rentrer, consommer ou non, travailler, lire les journaux ou les livres exposés sur les rayons, parler ou se taire, regarder, se poser, partager ses soucis ou ses peines et se sentir moins seuls, reprendre des forces pour affronter l’extérieur.

Pour l’atmosphère légendaire des fêtes qui ponctuent l’année et transforment pendant un temps le café en guinguette, en port breton, en « Caveau de la Huchette » ou en « Golf Drouot » avec musique, danse, buffet et éclats de rire ?

Parce qu’il est tout cela et bien davantage, le café des Petits frères est bien un lieu unique à Paris où il fait bon venir.

A découvrir et à consommer sans modération.

Les petits frères des Pauvres en Île-de-France

Actualités, bénévolat à PARIS

Horaires d’ouverture hors vacances scolaires :

• Lundi : 9h-12h30 et 14h-18h
  • Mardi : 9h-12h30
  • Mercredi : 9h-12h30 et 14h-18h
  • Jeudi : 9h-12h30 et 14h-18h
  • Vendredi : 9h-12h30 et 14h-17h
  • Samedi : 9h-12h30

Adresse : 47 rue des Batignolles
Code postal : 75017
Ville : PARIS
Code département : 75
Région : Île-de-France
Fax :
Email : Nous contacter
Type(s) de structure : Lieu d'action |

Offres de bénévolat

Désolé, il n'y a pas d'offre de bénévolat dans cette implantation. Toutefois, n'hésitez pas à consulter les autres offres de bénévolat près de chez vous.

Je veux être volontaire Service Civique

Denenez bénévole auprès des personnes âgées, n° Indigo 0 825 833 822